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Notre groupe, composé de Nicolas Lefebvre, Théo Colpaert, Andrea Romeo Vasquez et moi-même, a créé un site internet visant à montrer et exploiter des données sur un sujet choisi librement et à les présenter de manière interactive, ce projet était nommé «DataPlay». Après avoir exploré plusieurs pistes, telles que : une étude des toiles d'araignées, ou, sur les zones géographiques les plus soumises aux intempéries. Mais au final, analyser des accidents aériens s’est révélé comme le sujet le plus captivant et réalisable. Après de longues recherches en ligne, j’ai découvert un fichier JSON reprenant la majorité des accidents aériens survenus entre 1908 et 2022. Ce fichier volumineux contient des données telles que le nombre de passagers à bord, le nombre de victimes, le type d’avions, ainsi que les causes des accidents. Cette ressource a servi de base pour développer projet. Dans un premier temps, nous avons envisagé de créer une carte interactive sur laquelle seraient localisés les points de crash. En cliquant sur un point, l'utilisateur aurait pu accéder aux informations relatives au vol concerné. Cependant, après en avoir discuté avec nos professeurs, ceux-ci nous ont fait remarquer que cette approche manquait d’interactivité pour un visiteur lambda et risquait de ne pas suffisamment capter son attention. Suite à ces remarques, nous avons repensé notre concept. Nous avons alors eu l’idée de proposer une interface permettant à l’utilisateur de filtrer les accidents en sélectionnant différents critères : le constructeur de l’avion, le modèle, la compagnie aérienne ainsi que la date de l’accident. Une fois ces éléments choisis, les données relatives à l’événement s’affichent dynamiquement. Pour enrichir davantage l’expérience et la rendre plus visuelle, Théo a réalisé les silhouettes des différents modèles d’avion retenus. Cette initiative permet notamment aux visiteurs non spécialistes de se représenter plus concrètement à quoi ressemblait l'appareil impliqué dans l’accident.
Le fichier JSON initial, avec plus de 700 000 lignes de codes, était bien trop volumineux pour être exploité directement sur un site web. Pour réduire sa taille, avec l’accord du groupe, Théo et moi avons effectué une première sélection, nous avons éliminé les données incomplètes ainsi que celles relatives aux accidents impliquant des avions militaires ou gouvernementaux. Ce tri nous a permis d'alléger significativement le fichier, le rendant exploitable pour la suite. Théo a ensuite affiné davantage le fichier en se concentrant sur une sélection de constructeurs et modèles spécifiques.
Tandis que Théo et moi travaillaient sur le traitement des données du fichier JSON, Nicolas et Andrea se sont concentrés sur la conception du site. Un premier prototype, réalisé avec Figma, nous a permis de présenter un premier prototype en noir et blanc aux enseignants. Nicolas a ensuite décidé de refaire une version de la maquette en couleurs avec plus de détails, ce qui nous a permis d’avoir une vision plus claire du rendu final.
Avec la validation du design, d'abord par le groupe puis par les professeurs, nous avons commencé à coder le site internet à l’aide de Visual Studio Code. Les tâches ont été réparties selon les compétences de chacun :
Pour éviter les chevauchements, nous avons utilisé le logiciel GitHub. Chaque membre travaillait sur une branche distincte et, une fois leur partie finalisée, elle était intégrée dans le “master” après la validation par chaque membre du groupe. Cette méthode a fortement réduit les risques de conflits et nous a permis de gagner beaucoup de temps.
Notre projet ne sait pas déroulé comme sur des roulettes. Nous avons par exemple eu à faire à :
Ce projet nous a permis de développer nos compétences en manipulation et visualisation de données JSON, ainsi que dans la conception d’un site internet interactif. Nous avons aussi appris à utiliser GitHub durant ce projet.